Préparer la grossesse

bett, herzUne grossesse, dans l’idéal, ça se prépare à 2 ! Bien sûr, vous me direz, on ne sait pas toujours mais bon, beaucoup de couples qui décident d’avoir un enfant attendent quelques mois avant que leur projet se concrétise (le délai moyen pour être enceinte est de 9 mois !). Alors autant profiter au maximum de ce temps pour donner toutes les chances à votre petite merveille !!!

Préparer votre corps

Le futur papa

La qualité du spermatozoïde ‘élu’ est aussi importante que la qualité de l’ovule, alors messieurs, chouchoutez vos spermatozoïdes !!!
Pour cela, limiter alcool, drogues, polluants alimentaires (additifs, arômes artificiels, exhausteurs de goût,…), polluants environnementaux (fumée de cigarette, bisphénols,…). Si possible, arrêter de fumer au moins 6 mois avant le rapport fécondant.

panneau : BPA (janvier 2015)Renforcer le pouvoir fécondant de votre sperme en le protégeant des ondes électro-magnétiques (pas de téléphone dans la poche qui fait baisser la fécondité). Vous pouvez aussi arrêter les rapports sexuels quelques jours avant le rapport fécondant, cette technique augmenterait la ‘vigueur’ des spermatozoïdes. Consommez suffisamment de micro-nutriments favorable à la fertilité ou prenez des compléments alimentaires si nécessaire : zinc, vitamine E, magnésium en priorité.

La future maman

Au moins 6 mois avant la grossesse :

  • Faites retirer vos amalgames dentaires en métal chez un spécialiste pour que votre corps ait le temps d’éliminer le mercure, toxique pour le fœtus pendant la grossesse. Actuellement, on les remplace plutôt par des amalgames en résine.
  • Arrêtez d’utiliser des tampons. Les fibres traités au chlore endommagent la muqueuse de l’utérus. Optez pour la coupe vaginale, pratique et plus saine.
  • Faites une cure pour drainer ou soutenir votre foie qui va être très sollicité pendant la grossesse.

Il est jamais trop tard pour ce qui suit :
– Soignez votre flore intestinale.
– Arrêtez la contraception avec des hormones pour laisser votre corps reprendre son cycle naturel.
– Arrêtez tabac, drogue, alcool. Faites-vous aider si nécessaire par une sage-femme ou un médecin tabacologue, addictologue ou hypnothérapeute.
– Limitez la malbouffe : trop de sucres qui vont favoriser les vergetures, les nausées, le diabète, la prise excessive de poids,…) ; des mauvaises graisses ; des produits trafiqués (additifs alimentaires en tous genres), dénaturés ou trop cuits (très pauvres en vitamines et minéraux)…
– Faites vérifier votre bassin par un ostéopathe.
– En gros, prenez soin de tous les facteurs de santé (alimentation, exercice physique, respiration,…). Vous pouvez vous faire aider par un naturopathe.
– Portez sur vous une pierre de lune ou une galet de chrysoprase pour renforcer votre fertilité.

Préparer le mental et l’émotionnelfrau überlegt

Beaucoup de livres traitent de la grossesse ou de la parentalité. Certains parents lisent tout ce qui se présente avant et pendant la grossesse, d’autres préfèrent se laisser porter par la vie, sans ‘mentaliser’. Et vous, qu’est-ce qui vous convient ?
Préparer l’émotionnel peut consister à se questionner ou se faire accompagner pour verbaliser ses angoisses de futurs parents, ses mémoires d’enfant, ses liens aux générations précédentes,… Cela peut se faire avec un psychologue, une sage-femme formée à la parentalité, un accompagnant zen et c’est souvent salvateur tant la grossesse est un évènement bouleversant.

Préparer l’environnementcampagne

Eliminez les polluants tout autour de vous, en particulier dans votre logement où l’air est le plus pollué par le dégazage des produits ménagers, des matériaux…
Préparez-vous une chambre favorable à un sommeil réparateur. Voir les troubles du sommeil.
Pour vous accompagner dans cette démarche, beaucoup de sages-femmes proposent maintenant une consultation pré-conceptionnelle. Demandez conseil à la sage-femme libérale la plus proche de chez vous. Cette consultation se fait si possible en couple et est prise en charge par la sécurité sociale.

Et surtout, concevez dans la joie et l’amour !

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it