Le projet de naissance
Qu’est-ce que le projet de naissance ?
Rédiger un projet de naissance, c’est transmettre par écrit ce que vous et votre conjoint désirez pour la naissance de votre enfant. Ce document servira à expliquer rapidement à l’équipe présente le jour de votre accouchement les conditions dans lesquelles vous souhaitez accueillir votre nouveau-né (donnez-le plutôt à la sage-femme qui va s’occuper de vous). Vous pouvez choisir également de le rédiger pour vous éclaircir les idées sur ce que vous voulez mais de le garder avec vous et ne l’exprimer que verbalement. Si le projet de naissance ne va pas à l’encontre d’un avis médical impératif, il sera respecté.Quand le rédiger ?
L’idéal est de le rédiger lorsque vous avez suffisamment d’informations sur les choix possibles, c’est-à-dire à la fin de la préparation à la naissance. Vous pouvez aussi noter les idées au fur et à mesure de vos réflexions pendant la grossesse.Puis-je rencontrer des difficultés à le faire prendre en compte ?
Oui ça arrive. Tenez bon, ne laissez pas l’équipe ironiser sur vos désirs, c’est important pour vous donc pour votre bébé. Placez-vous en adulte pour exprimer l’importance que ça a pour vous et le faire respecter. Présentez-le comme un lien entre votre désir de couple et les contraintes de l’équipe médicale.Qu’est-ce que je mets sur le projet de naissance ?
Le projet n’a un sens que s’il est issu d’une réflexion de votre couple sur ce qui vous convient. Nous vous conseillons donc d’éviter les projets-type mais plutôt de réfléchir à ces questions (et d’en discuter avec votre sage-femme) : Le travail- Présence ou non du mari ? (pendant le travail, à la naissance, pour la pose de la péridurale, en cas de forceps ou de césarienne ?)
- Mobilité : à priori, préférez-vous pouvoir bouger, marcher pendant le travail ou au contraire vous coucher ?
- Boire et manger : souhaitez-vous pouvoir boire et manger pendant la première phase du travail afin de prendre des forces pour les efforts à venir ?
- L’ambiance : avez-vous des préférences quant à l’éclairage (lumières douces), souhaitez-vous une ambiance musicale (qu’il vous appartiendra de fournir).
- La douche ou la baignoire : y a-t-il la possibilité de se doucher ou d’effectuer sa dilation dans l’eau si vous le souhaitez ?
- La poche des eaux : si elle ne se rompt pas spontanément, la sage-femme peut-elle la rompre artificiellement ou préférez-vous laisser faire la nature ?
- Le rasage du pubis : voulez-vous que l’on vous rase ou non ?
- L’ocytocine : autorisez-vous la sage-femme à utiliser ce médicament afin d’augmenter le rythme des contractions ?
- A priori, voulez-vous une analgésie péridurale ? Avez-vous des souhaits quant à un type d’accompagnement, une prise en charge de la douleur différente ?
- Votre mari veut-il y assister ? (pas possible dans toutes les maternités)
- Voulez-vous que l’on vous pose votre enfant sur la poitrine dès sa sortie afin de se rapprocher le plus possible d’un accouchement par les voies naturelles ?
- Souhaitez-vous un environnement musical avant et après la sortie du bébé ?
- Avez-vous une préférence de position pour l’accouchement ?
- Quelle ambiance désirez-vous ?
- Autorisez-vous les différentes catégories de personnel à pénétrer dans votre salle ?
- Accepter-vous la présence voire l’intervention d’étudiants ?
- Votre mari souhaite-il rester dans la pièce au moment de la naissance ? Où ? Souhaite-t-il participer à la naissance ?
- Voulez-vous avoir la possibilité de voir la sortie de votre enfant dans un miroir ?
- Quelle est votre position quant à l’épisiotomie ?
- Souhaitez-vous votre nouveau-né sur votre ventre immédiatement après sa naissance peau à peau, avec un drap entre vous ?
- Ou au contraire souhaitez-vous que la sage-femme vous laisse un temps avant de prendre votre enfant sur vous ?
- Votre mari souhaite-t-il couper le cordon ? Participer aux soins ? Donner le bain ?
- Avez-vous des directives particulières pour la sortie du placenta ?
- Voulez-vous le voir et que l’on vous l’explique ?
L'allaitement
- Quand souhaitez-vous la première mise au sein ? En cas d’accouchement par vois basse ? En cas de césarienne ?
- Quelles sont vont directives en ce qui concerne l’administration de biberons si vous allaitez au sein ou de tétine de succion ?
- Voulez-vous que votre enfant reste auprès de vous 24h sur 24h ou préférez-vous le confier à la nursery la nuit ?
- Souhaitez-vous sortir de la maternité le plus précocement possible ou non ?
- Souhaitez-vous être présente lors des différents examens qui peuvent être prodigués à votre enfant ou au contraire préférez-vous sortir de la pièce ?