Hypoglycémie
L’équilibre de la glycémie pendant la grossesse est plus difficile à obtenir et l’hypoglycémie est particulièrement fatigante. Elle entraîne une faiblesse soudaine, parfois des malaises, souvent 1h30 à 2h après un repas. Plus la glycémie monte après le repas –à cause d’un index glycémique trop élévé-, plus elle chutera ensuite. La priorité sera donc de modifier la composition de vos repas pour limiter ces variations de sucre dans le sang.
Que faire ?
Alimentation et hygiène de vie
Pour éviter les variations de la glycémie qui peuvent conduire facilement à un diabète gestationnel, vous devez prendre l’habitude de limiter l’index glycémique de vos repas. Pour cela, vous pouvez vous servir de 3 outils simples :
Utilisez des aliments moins raffinés, semi-complets de préférence car ce sont les plus digestes et ceux dont les vitamines et minéraux sont le plus assimilables. Si possible biologiques, cela évitera d’absorber les traitements divers et variés présents sur la coque des céréales.
Commencez votre repas par une crudité ou une pomme. Ceci présente plusieurs avantages dont celui d’apporter des fibres. Plus le repas contient des fibres, plus l’index glycémique descend.
La cuisson joue également sur l’index glycémique des repas. Plus longtemps le plat mijote, plus l’index monte.
Bien entendu, évitez les sucres à fort index glycémique (confiseries, sodas, féculents à cuisson rapide, pain blanc, pâtisseries industrielles, viennoiseries,…) et les produits light qui font monter comme les vrais sucres la 1ère phase de l’insuline (hormone régulatrice de la glycémie).